









Barbara et Vincent, 150 brebis « Mourérous » sur les chemins, à Guillaumes - 06
Nous sommes un troupeau de 150 copines au teint rubicond et dont la douceur laineuse des corps n'égale que celle de notre caractère.
Au printemps, nous faisons nos agneaux dans une bergerie situées dans la vallée du Haut Var, au dessus des gorges de Daluis.
Nous avons embauché deux bergers, Barbara & Vincent, qui nous promènent par monts et par vaux tout au long de l'année, afin que l'on ne se lasse pas de ces jolis pâturages où nous paissont avec délice...










Stéphane, 200 brebis « Mérinos » à la Colle St Michel - 04
Nous vivons avec notre troupeau dans un lieu magnifique, à 1500 m d'altitude, entourés des fabuleux paysages montagnards des Alpes de Hautes Provence. Nous vendons chaque automne nos agneaux bio, nés au printemps, élevés sous la mère et nourris à l'herbe de nos verts pâturages. Nous voulons un élevage respectueux de nos animaux et de l'environnement, c'est pourquoi nous nous sommes lancés dans la transformation de la laine, pour rendre honneur à nos brebis et à cette noble matière qu'elles produisent chaque année.










Claire et Jérémy, 200 brebis « Caussenarde des garrigues » : de l’Ardèche aux Alpes, à Laurac - 07
Voici nos curieuses bêtes à laine, teint pâle, et yeux en amande, laine courte et gambettes affutées, voici les caussenardes des Garrigues. Depuis 2011 en sud Ardèche et transhumant l’été dans les ALpes, nous vivons de sacrées aventures! La laine caractérisée par sa blancheur et son « gonflant », est donc parfaite pour faire des couettes chaudes et douillettes. On la retrouve également dans les semelles en feutre!








Marion et ses 80 brebis « Métisses » à Forcalquier - 04
Mon troupeau pâture dans les près aux abords de Forcalquier tant qu’il y a de l’herbe, puis lorsqu’elle se fait trop rare il migre en colline pour l’hiver et en montagne dans le Queyras l’été.
Les brebis et moi on s’est installées sur la ferme au début l’année 2016, donc c’est tout frais ! Ceci avec l’envie de former un tout cohérent, dont chaque élément à son importance : le lieu où l’on travaille, le lieu où l’on vit , la terre que l’on travaille, les plantes et arbres qui poussent autour de nous ou que l’on fait pousser, les animaux avec lesquels on travaille et ce qu’ils nous offrent ...ce qui m’a amené à m’ intéresser naturellement à la laine de mes brebis.
En travaillant tous les jours avec ses petites bêêêtes des envies plus précises sont nées : découvrir le monde de la laine et ses extraordinaires possibles, avoir plus de couleur dans mon troupeau et du coup dans ma laine (en restant en métis), partager savoirs et interrogations avec les copains et tout ceux que ça intéresse.












Julie à Saint Dizier en Diois dans la Drôme - 26
Les montagnes du Haut Diois, un petit troupeau de brebis Mérinos colorées, son chien et sa bergère, et des grosses machines pour transformer la laine !
Si Julie ne mets plus sa laine au sein de l'asso , elle reste partenaire particulière en étant prestataire pour cardage !!!












Antoine et Typhenn, 200 brebis « Mérinos » qui sillonnent les Alpes de Haute Provence, à Entrevennes - 04
Le troupeau passe l'hiver en collines ensoleillées dans la vallée de l'Asse, et cet été en montagne chez des amis à Barcelonnette. L'année est rythmée par les transhumances et les chantiers collectifs autour des brebis et de l'association. Nous découvrons avec joie la finesse et la douceur de la laine des brebis métisses, tout ce qu'on pourrait faire avec, et espérons conquérir le monde grâce à ces petites boules de laine !
ATTENTION TROUPEAU EN COURS DE DEMENAGEMENT JUSQU'EN NORD ARDECHE!!










Clément, 350 brebis Mérinos, à Argilliers dans le Gard - 30
Herbassier dans le Gard, mon troupeau pâture 8 mois de l'année entre vignes, collines et friches, et 4 mois en estive en Savoie. Les agneaux sont élevés à l'herbe. La race Mérinos est une bonne lainière. J'avais envie d'apprendre et partager avec les copains de l'association, l'apprentissage de la transformation de la laine.








Ingrid, brebis Mourérous à Saint Dizier en Diois - 26
Installés depuis une dizaine d'année avec une centaine de Morerous dans une petite ferme du Diois , après moults travaux , aventures et réalisations de projets (dont la brasserie), il était temps pour moi de me tourner vers la laine: que faire de cette matière qui nous a servit à isoler nos batiments et maison jusqu à présent???
Et comble de l'horreur, me rendre compte de mon incohérence en achetant des pelotes industrielles, alors que la matière première était sous mes yeux!!!!!!
Du coup , j'ai rejoint la Sarriette , j’apprends à trier la laine , et je tricote enfin de la laine du jardin!








Simon & Margot , 50 Mourérous à Chateaufort - 04
Nous sommes installés depuis peu dans une ancienne ferme en rénovation, partagée avec un ami paysan-brasseur et sa vache de compagnie. Nos 4 premières brebis et chèvres sont arrivées il y a un an et demi, et depuis nous augmentons petit à petit le cheptel au fur et à mesure que nous rénovons des espaces pour les accueillir. La bergerie est aujourd'hui en travaux et devrait permettre d’accueillir à terme une centaine de brebis. En juin, nous transhumons à pied pendant une semaine avec le troupeau, chevaux, chiens et copains dans le Champsaur, pour passer l'été sur l'alpage de Méollion, à Champoléon. Nous sommes les petits nouveaux de La Sarriette : nous rejoignons l'association en 2019, avec l'envie d'apprendre la laine, de participer à la relocalisation de certaines productions bien souvent trop lointaines et de voir pousser des chaussettes dans les toisons de nos rouges copines!








Espérance, 230 Mourerous,
Voici 230 Mourerous herbassières transhumantes, empruntant a pleines pattes les versants escarpés surplombant Guillaumes dans les Alpes maritimes pour six mois de l année puis changeant de biai sous les pentes du mont Ventoux pour l hiver.
Ayant repris le flambeau de Barbara et Vincent depuis janvier 2024, j ai pu mettre un pied dans le monde de la laine afin de découvrir pas a pas la valorisation de la toison qu elles nous donnent.
Nous voilà donc aussi sur les drailles de la Sarriette...










Etienne & Martine Debayle , 200 Mourérous à Le Chaffaut - 04
Etienne élève 200 Mourérous du coté de Digne, en plus d'un troupeau de brebis laitières!
Le troupeau de Mourérous, venu de ses parents pâture en haute Ubaye l'été et non loin de la ferme le reste de l'année.
C'est chez lui que La Sarriette se retrouve le plus souvent pour AG et bons moments!




Annette , 80 Noires du Velay - 07
C'est au pied du Tanargue en Sud Ardèche qu'Annette éleve ses brebis noires! Sa laine est transformée en semelles feutrées!












Myriam _ 100 Mourerous à Valernes
Le troupeau de ma mère mange de l’herbe autour de notre village à Valernes à coté de Sisteron (04). Ce sont nos brebis les plus belles (en tous cas, de ce côté du sasse) ! Elles sont toutes rousses avec de la laine blanche toute douce. Il y a aussi des chèvres de Rove aux grandes cornes et un bel âne de Provence. Pour l’estive, on fait la transhumance à pied (heureusement il y a l’âne!) pour rejoindre la cabane à l’alpage frais et vert près de l’Italie. Ma maman a rejoint La Sarriette il y a 2 ans pour voir des amis et pour nous rajouter du travail à la tonte : on doit trier la laine maintenant ! Mais bon on est content : on a des chaussettes de toutes les couleurs ! la fille de Myriam.
Vartan
Mourérous

Marie, bergère - 48
Marie c'est LA bergère attitrée de La Sarriette qui connait presque tous les troupeaux de l'asso, et sans qui nous ne saurions nous libérer quelques jours, ralentir un peu pour faire autre chose qu'avoir le nez au cul des bêtes ! Elle est Sarrietteuse depuis un an. Toujours avec le sourire et une patate d'enfer, elle est de tonte, de commission, de transhumance, de marché.. insatiable !

Marie, salariée & bénévole motivée - 06
Sans elle, nous ne serions que peu de choses!
Elle est de toutes les aventures, des tontes, aux saisies compta, de la vente, au choix des couleurs, elle œuvre avec entrain et sans relâche!
Bénévole depuis le début, elle est salariée à plein temps depuis 4 ans!

Justine, salariée l'hiver & bénévole à l'année - 06
C'est le boum la saison d'hiver à La Sarriette, Justine vient à la rescousse nous apporter son aide précieuse. Outre les marchés, avec ses talents de tricoteuse hors paire, elle joue des aiguilles, crée des kits en tout genre. Et quand arrive la saison des tontes, elle perfectionne le tri des toisons qu'elle affectionne et bichonne !